Physique et Chimie

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "MEN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (22)

Articles (339)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Mentions légales ( 16 mai 2017)

    Liens utiles >

    Le site propose des informations sur l’enseignement de la discipline dans l’académie d’Amiens. Il donne des informations actualisées régulièrement sur les programmes, les réformes engagées et la politique ministérielle et académique. On y trouve également des informations pratiques, des ressources…

  • Pourquoi mesurer la pression ? ( 10 juin 2019)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2018-2019 >

    Le programme de la future spécialité de physique chimie de première propose d’utiliser dans le thème mouvement et interaction, partie 2. description d’un fluide au repos, les capacités expérimentale exigibles suivantes : "Tester la loi de Mariotte, par exemple en utilisant un dispositif comportant un microcontrôleur" et de " Tester la loi fondamentale de la statique des fluides".
    Le document exposé ici propose dans une première partie de donner un sens concret à ces capacités en réalisant des appareils de mesures expérimentaux à l’aide d’un pressiomètre déjà largement utilisé dans les laboratoires de physique chimie (ou d’un capteur de pression) associé à un microcontrôleur de type ArduinoTM ou équivalent.

  • Le challenge CUBE.S, pour Climat Usage Bâtiments d’Enseignement Scolaire ( 11 octobre 2021)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >

    C’ est un projet qui vise à réaliser des économies d’énergie dans les établissements scolaires en jouant sur la sensibilisation des occupants, les usages des équipements et l’exploitation des installations. L’accompagnement offert pendant toute la durée du challenge permet aux établissements scolaires de disposer d’une marche à suivre pour inclure les occupants d’un bâtiment dans la gestion de l’énergie en s’appuyant sur du contenu pédagogique, de la mise en réseau des établissements, de la formation à destination des pilotes du projet et du matériel technique à vocation d’enseignement. Pour avoir plus de détails sur la démarche, vous pouvez consulter le site internet du challenge https://cube-s.org/

  • Transmettre et faire vivre les Valeurs de la République en classe de physique-chimie ( 8 juin 2022)

    Enseigner > Autres informations >

    Grand nombre de collègues se sont sentis démunis, suite à l’assassinat de Samuel Paty, pour accueillir les élèves. Pourtant, faire vivre et partager les valeurs de la République est bien l’affaire de tous. C’est la mission première de l’École. Les enseignants de physique-chimie se doivent d’y participer.
    Le corps d’inspection de physique-chimie remercie vivement les formateurs qui ont œuvré aux ressources autour du partage et de la transmission des valeurs de la république en classe de physique-chimie. En effet, chaque enseignant, et cela quelque soit sa discipline se doit de faire vivre et de transmettre les valeurs de la république, comme il est indiqué dans le référentiel des compétences : lien. De par sa posture, l’enseignant incarne ces valeurs et il y contribue également par la mise en place de différentes modalités pédagogiques telles que le travail en îlot, les débats ou encore les activités expérimentales, cœur de nos pratiques. Mais quid des apprentissages en physique-chimie ? Effectivement, il est souvent omis le contenu des préambules des programmes qui rappellent que l’enseignement de la physique-chimie doit concourir à former des citoyens éclairés et autonomes au sein de notre société. Bien que cette considération soit présente à l’esprit de l’enseignant dans l’élaboration de ses séances, elle n’est pas ou prou explicitée, ce qui réduit la vision des élèves sur ce qu’est véritablement la science, sa construction, ses apports et notamment ses relations aux valeurs de la république. Il a été choisi de proposer des ressources qui s’inscrivent dans les pratiques disciplinaires de la physique-chimie, au sein des apprentissages, pour aborder explicitement les valeurs de la république (VDR) et les faire vivre. Elles demeurent encore perfectibles mais elles peuvent être une source d’inspiration notamment pour leur originalité en lien avec l’actualité et un point d’appui dans l’élaboration de vos futures activités pédagogiques. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’ajouter une charge supplémentaire ou de faire des séances spécialement dédiées autour des VDR, mais bien d’intégrer au fil de l’eau dans les activités proposées aux élèves, un éclairage voir un questionnement (en police bleue dans les ressources)pour faire vivre ces valeurs dans leur cursus de formation. Pour chacune des ressources, vous trouverez également des liens pour parfaire vos connaissances sur certaines thématiques. Nous vous invitons notamment à consulter aussi le site de l’académie d’EMC, celui de l’Éducation au développement durable et de vous former avec le Parcours magistère « Faire vivre les valeurs de la République

  • GRIESP ( 17 juillet 2023)

    Enseigner > Ressources et outils pour évaluer les apprentissages >

    Des ressources produites par le Griesp Groupe de Recherche et d’Innovation En Sciences Physiques ( Groupe de recherche et d’innovation en sciences physiques) concernant la thématique « Le prolongement hors du temps scolaire de la formation expérimentale des élèves »

  • Formation n°7 : Formation des néo titulaires en physique chimie (2/2). ( 15 avril 2018)

    Se former > Formations du PAF > FORMATIONS 2017-2018 >

    Que vous soyez enseignant au collège comme au lycée, cette formation vous amènera à réfléchir :

    • dans un premier temps, à la conception de votre activité documentaire en tenant compte des exigences des programmes, des prérequis des élèves et des difficultés qu’ils peuvent rencontrer lors de la lecture de certains documents,
    • dans un deuxième temps, aux outils qui peuvent être proposés aux élèves afin qu’ils comprennent et analysent au mieux les documents fournis

  • Comment les progrès scientifiques permettent-ils de se déplacer en polluant moins ? ( 11 novembre 2022)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2021-2022 >

    Une locomotive à vapeur, un TGV, un avion à réaction, Solar impulse :
    Comment les trains, les avions, les voitures, arrivent-ils à se déplacer autour du monde ? Quel est l’impact sur notre atmosphère de tous ces déplacements ? En réalisant des manipulations, l’élève s’approprie les transformations chimiques et les phénomènes qui sont au cœur des débats environnementaux. La science et le progrès ne sont pas que synonymes de pollution mais apportent également des réponses pour limiter le réchauffement climatique.

  • Les épreuves de physique-chimie au baccalauréat 2021 ( 19 août 2021)

    Lycée > Nouveau Lycée Voie générale et Voie technologique >

    Les fiches ci-contre résument les modalités de passation des épreuve écrites et orales mobilisant la physique-chimie en voies générale et technologique, pour la session 2021 du baccalauréat. Des conseils et des points de vigilance sont formulés, plus spécifiquement pour l’épreuve du Grand oral qui nécessite de développer progressivement les compétences orales des élèves.

  • Université virtuelle Environnement et Développement Durable ( 5 février 2020)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS EN LIEN AVEC L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE >

    Créée en juin 2005, l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) est l’une des huit Universités Numériques Thématiques (UNT) soutenues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Après plus de cinq années d’activité sous la forme associative, la forme juridique d’UVED a évolué en fondation partenariale pour pouvoir élargir et renforcer ses activités, notamment en associant des établissements publics et privés.

  • La relativité du mouvement ( 8 mai 2018)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Traam 2017-2018 >

    Les élèves doivent utiliser leur Smartphone pour filmer le mouvement d’une balle et découvrir la relativité du mouvement.